Deux siècles avant Magellan, l’explorateur marocain Ibn Battuta d’abord simple pèlerin en partance pour la Mecque, a parcouru 120 000 kilomètres, nous offrant un aperçu exceptionnel du monde musulman du XIVe siècle.
Le projet Al Safar, soutenu par National Geographic, est une aventure, un voyage sur les pas d’Ibn Batutta. A la source de ce projet, le photographe Yan Bighetti s’en est allé, accompagné de son équipe à la rencontre de ces paysages et cultures découverts il y a 5 siècles par l’explorateur.
Le logo Al Safar s’articule dans l’espace. Le monograme oscille entre visibilité et lisibilité. Tel un totem, il se présente comme une référence. Un positionnement assumé. Celui d’une quête de (re)découvertes.
Chacun interprète les messages comme il le veut. Le nom Al Safar donne lieu à ce motif au caractère affirmé et se lit comme un témoignage du passé. Une inscription étrange, un hiéroglyphe, une trace Maya?
Le logotype se lit comme une langue à décrypter, une culture à comprendre, tel un monde qui s’offre à nous. La référence est historique, mais son apparence s’inscrit dans la modernité de par son traitement très géométrique.
Chacun peut se prendre au jeu et tenter de le dénicher dans la frise travaillée.
Une série de brochures a été conçue pour le projet, mettant à l’honneur l’excellent travail photographique de Yan Bighetti.
La frise se prolonge sur l’ensemble de la papeterie.