Parce que le métier d’Athem est de mettre en scène, nous avons conçu une charte graphique qui évoque le métier de la scénographie, qui soit déjà une mise en scène. Afin d’exprimer l’esprit rigoureux et créatif de l’atelier, nous avons opté pour un décalage incarné et non proclamé. Comme suspendues aux fils d’un marionnettiste, les lettres de la charte graphique proposent
un jeu dans l’espace, et offrent une sensation de mouvement qui rappelle l’animation des créations de l’Atelier. Allégés de certains fragments, ces caractères ont également quelque chose de l’ombre chinoise, de la projection lumineuse – un écho stylisé au vidéo mapping.
En s’élevant sur une portée invisible, l’ensemble joue une musique graphique unique. Tout comme une partition, cette charte est un outil de création mais aussi de précision, de rigueur.
Athem évolue dans des domaines variés. Depuis quelques années cependant, l’atelier s’est fait un nom dans le domaine culturel. Pour son book, l’atelier a exprimé la volonté de donner cette image en en utilisant les codes. Concevoir un book comme un objet, un véritable livre d’art. Voici ce qu’il a été demandé au studio.
120 pages / 2000 exemplaires
4 passages sérigraphiques.
Découpe des lettres du logo dans un Sumo 1,5mm (Favini) préalablement contrecollé afin qu’une fois assemblés, le logo apparaisse en profondeur.
Couleur sur tranche.
Le logo d’Athem est issu d’une typographie que notre studio a créé pour l’occasion. Appelée l’Athem Sans, cette typographie se décline en trois versions de graisse identique.
L’Athem Sans Regular est une typographie Sans Sérif condensée.
Elle n’existe qu’en majuscule tout comme ses sœurs: l’Athem Sans Regular Cut et l’Athem Sans Regular Alternate. Elle est la version basique de cette typographie, sans variations de hauteur ni coupes.
L’Athem Sans Regular Alternate est travaillée autour de la même structure que ses sœurs.
Sa particulartié réside dans le décalage des seules lettres composant le logo d’Athem.
En effet, les lettres A, T, H, E, M ont conservé leurs décalages et leurs coupes visibles dans le logo. Le reste de l’alphabet est placé verticalement sur la ligne du H et du M.
Les glyphes accentués contenant un ou plusieurs caractères modifiés subissent la même transformation visuelle que leur parents.
L’idée véhiculée par cette variante de la typographie est la suivante : chaque mot écrit avec cette typographie se verra ainsi bousculé, revisité par Athem.
Conception rédactionnelle: Ecriveron
120 pages intérieures
Couverture: découpe laser, sérigraphies et couleur sur tranche
Façonnage: couture apparente
Papiers: Freelife Cento, Fedrigoni / Couverture: Sumo, Favini
Couverture imprimée par Silium
Intérieur imprimé par Grafiche Mariano.
Administrable, ce site emmène le visiteur dans l’univers de l’atelier. Entre sensations et originalités techniques, l’utilisateur est invité à ressentir un positionnement, l’état d’esprit d’Athem.
Le site joue tout au long de ses pages avec le décalage vertical. Telle une partition de musique, l’utilisateur lit les projets qui défilent sur une portée. Très animé, le site propose entre ses différentes pages des tranitions fluides et élégantes.
Chaque page possède son originalité tout en se visitant via une navigation en scroll.
L’équipe d’Athem possède à présent les clés pour appliquer la charte sur une multitude de supports.
Tote Bag, Jamion, signalétique foisonnent dans la capitale.
Technologies : html5 – css3 – javascript – node
CMS : Storyblok
Photos du Jamion © Athem