Des vins, des champagnes, des spiritueux. Des domaines de renommée internationale. Des saveurs différentes. Mais un seul groupe. Une même philosophie. Un état d’esprit.
Et si pour une fois, on ne parlait pas de l’histoire des maisons, mais de celle des émotions ? Et si les alcools du groupe Moët Hennessy étaient avant tout des vecteurs de sensations ? Et si ce livre était un objet d’évocation, une douce promenade au gré des impressions, une expérience sensorielle unique ?
La goutte est un élément graphique fort de l’ouvrage. Elle est travaillée sur le fourreau sans même un titre. Au premier abord, l’on interroge. L’on répondra ensuite. Le grain par endroit intense, se disperse ailleurs, telle la vaporisation d’une poudre fine.
Dans l’ensemble de l’ouvrage, les vins et spiritueux sont représentés par des illustrations génériques. Symbolisés par des formes vectorielles simples, leurs essences sont traduites par des jeux graphiques.
Les 22 maisons de Moët Hennessy sont racontées au travers des 5 sens.
Entre densité et légèreté, c’est un travail minutieux que nous avons réalisé pour évoquer la senteur. Le sens sans doute le plus difficile à retranscrire graphiquement prend vie grâce à un duo de sérigraphies métalliques or et bronze.
« J’aime toutes les odeurs, même celles qui ne sont pas agréables, parce que c’est l’expérience olfactive qui m’anime. »
Une explosion visuelle. Voici ce qu’évoquent ces points. Tel un feu d’artifice, les paillettes, s’éparpillent dans cette composition afin de nous offrir une explosion de lumière et brillance.
La goutte reprend sa place au centre de ce visuel. Deux marquages à chaud couplés d’un vernis sélectif se bousculent et provoquent des vibrations, qui se propagent du centre de la compositions vers l’extérieur. Ecoutez.
Un jeux de textures, de supports, de matières. La goutte est ici représentée dans ces différentes facettes.
C’est un appel au toucher. Toucher le papier, sentir la matière, délimitez les formes pleines, les formes vides. Les textures et la diversité des motifs créent une expérience tactile remarquable.
En écho à l’œuvre d’Hokusai, une vague surprend et envahit le palais. Pendant son mouvement, elle emporte avec elle toutes les nuances qui permettent de créer un goût unique. Une saveur principale se démarque, les arrières-goûts la complètent. Le jeux graphique entre la ligne et les points accentue ces différences de goûts, rassemblés dans une seule saveur exceptionnelle que l’on vit le temps d’un instant.
Projet réalisé pour l’agence Box Conseil
Direction artistique : Epok Design
Rédaction : Ecriveron
Photographie: Edouard Mazaré et Sebastien Millier
Impression et ennoblissement :
Couverture, fourreau et encarts noirs : Silium
Impression intérieure: Grafiche Mariano
Impressions :
Couverture et encarts : Sérigraphies et marquages à chaud
Intérieur : 5 couleurs offset
Supports :
Couverture : papier noir (Winter)
Encarts : Plike noir (Fedrigoni)
Intérieur : Symbol Freelife Satin (Fedrigoni)
Format :
Dimension : 245 x 420 mm
260 pages
Projet primé sur Behance dans 3 galeries :
Graphic Design, InDesign et Aiga.