Livre blanc LVMH
Pour l'agence Box Conseil
LVMH, acteur majeur du secteur du luxe, souhaite incarner un « luxe nouveau » alliant excellence et respect de l’environnement. Dans cette démarche, un sommet a été organisé en 2024 autour de leur programme ambitieux « Life 360 », visant à promouvoir des pratiques écoresponsables au sein de l’industrie du luxe.
Ce livre blanc constitue le manifeste de cette initiative, une invitation à repenser les pratiques du luxe dans une perspective durable.
Une démarche écoresponsable
Le livre blanc se veut un modèle d’exemplarité en matière de conception écoresponsable. Pour ce faire, il a été imprimé sur un papier 100% recyclé, le Fedrigoni Freelife Cento Extra White, alliant qualité et respect de l’environnement.
La finition de l’ouvrage a été réalisée en couture Singer, un procédé qui allie esthétique et durabilité.
L’imprimeur certifié Imprim’Vert garantit le respect des normes environnementales dans le processus de fabrication.
À la croisée des styles
Graphiquement, le livre blanc trouve son équilibre entre les codes visuels du programme Life 360 et ceux de la maison LVMH. Si Life 360 privilégie une esthétique illustrée et colorée, LVMH conserve son ADN sobre et minimaliste.
Cette fusion donne naissance à un ouvrage où quelques visuels illustratifs accompagnent et enrichissent le texte, tout en restant subtils et raffinés. Une place importante est accordée à la photographie, mettant en avant des acteurs du luxe ou encore des moments marquants du sommet de 2024.
Le contenu textuel, quant à lui, marque l’association des codes graphiques de Life 360 et de LVMH à travers l’utilisation de tons verts et noirs, et les typographies de la marque avec et sans sérif.
Les détails du projet
/ L'impression
Reliure : couture Singer
Imprimeur certifié Imprim'Vert
/ L'ouvrage
900 exemplaires
Version anglaise :
350 exemplaires