Passage/s
Editions Take5 pour l'artiste Do Ho Suh
L’œuvre de Do Ho Suh est un témoignage profondément poétique et immersif sur la mémoire, l’identité et le lieu. Ses installations monumentales, souvent réalisées en tissu translucide, invitent le spectateur à parcourir des répliques de ses anciennes résidences, juxtaposées en une série de passages interconnectés. Ces espaces fantomatiques, dans lesquels on peut déambuler, évoquent à la fois la fragilité et la permanence des lieux de vie.
Dans les mots de l’artiste : « Nous ne sommes rien d’autre que la somme des conséquences de nos actes passés. » Cette réflexion sur le poids des expériences personnelles transparaît dans chaque détail de ses œuvres.
Un véritable objet d'art
L’œuvre « Passage/s », se décline sous la forme d’un livre-objet de collection. Présenté comme une boîte, il renferme une série de films transparents qui reprennent les hubs conceptuels de l’artiste. Ces films, se déployant tel un accordéon, recréent la structure d’un des passages imaginés par Suh.
Un éclairage LED, placé à l’arrière, baigne la scène dans une atmosphère intimiste, mettant en relief la perspective et accentuant la profondeur de cette installation miniature.
Mutation
La mémoire et le nomadisme sont au cœur de l’œuvre de Do Ho Suh. Louis-Philippe Dalembert, prix Goncourt de la poésie 2024, explore également ces thèmes avec élégance, en abordant le temps, l’espace et la transformation. À l’arrière de l’accordéon lumineux, deux brochures traitent des thèmes du déracinement, de la mutation et du temps, développés dans un texte de Dalembert. L’une est en francais, l’autre en anglais.
Leur mise en page se voie bousculée par des notes symbolisant les événements qui ponctuent la vie.
La typographie Iter
En résonance avec la pensée de l’artiste, le texte et le graphisme, la typographie « Iter », spécialement créée pour l’ouvrage par notre studio, évolue au fil des pages, se transformant au fil du temps, de la couverture au colophon.
À l’image de la vie humaine, chaque chapitre représente une étape qui façonne et transforme cette typographie, la rendant méconnaissable par rapport à son état d’origine. Enrichie par les événements, elle se métamorphose, tout comme un être évolue à travers ses expériences.
Les détails du projet
/ Le Lutrin
/ Les papiers
/ Edition
/ L'ouvrage
/ Les crédits
© Do Ho Suh, courtesy the artist, Lehmann Maupin, New York, Hong Kong and Seoul; and Victoria Miro, London/Venice Photo: Antoine van Kaam
Le livre accordéon Passage/s © JulienGremaud
Les brochures © Epok Design