Vagabondage(s)
Des mémoires professionnelles audacieuses
Ce projet éditorial se distingue par une exploration typographique et esthétique. Relatant les mémoires professionnelles d’un homme à la carrière foisonnante, cet objet se caractérise par une conception graphique audacieuse qui met en valeur le récit et les archives.
Un projet dual
L’objet final comporte deux livres. L’ouvrage principal, composé de 312 pages imprimées en numérique est centré autour du récit. Le livre annexe, de 232 pages est quant à lui dédié aux documents d’archives, et vient en appui du texte principal.
Ces deux ouvrages sont rassemblés dans un fourreau. L’ensemble a été tiré à 50 exemplaires numérotés et dédicacés, faisant de chaque exemplaire un objet exclusif.
Approche graphique
Ce projet, ancré dans le passé, a été conçu avec une esthétique résolument contemporaine. L’ouvrage est traité en bichromie, dans une palette raffinée de bleus, roses et verts, apportant une modernité subtile tout en évoquant une certaine nostalgie.
À travers des jeux de lignes et de trames, ainsi qu’une mise en page dynamique, cet objet éditorial illustre l’alliance parfaite entre mémoire et modernité. L’harmonie typographique renforce la contemporanéité de l’ouvrage et met en valeur les différentes strates du récit.
Enfin, le choix des matériaux et des finitions a été minutieusement pensé pour sublimer le caractère unique et exclusif de cet objet.
Les détails du projet
/ Edition limitée
/ Fabrication
2 livres de 312 et 232 pages
/ Partenaires
Façonnage Legrand